Innovation Way & la Recherche

L’expertise de la Recherche au service des conseils en innovation

Créée en janvier 2017, Innovation Way SAS est à l’origine une spin off du laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l’Université de Lorraine.

Depuis le milieu des années 90, le laboratoire a la conviction qu’innover ne doit rien au hasard. Après avoir audité des centaines d’entreprises, les équipes de l’ERPI ont développé un ensemble d’outils et de méthodes facilitant le développement d’innovation en entreprise.

Around 2010, Johan Claire, then an innovation advisor within a consular organisation, accompanied SMEs on a daily basis and noted the effectiveness of using formalised tools to analyse the needs of companies. The use of tools often allows for a more complete analysis and makes the result more audible to SME managers.

En contact régulier avec de nombreux acteurs du soutien à l’innovation (agences, pôles, consultants …) en France et à l’international à travers le comité ISO TC 279, Johan constate aussi que l’offre d’accompagnement à la réussite de projets innovants est très dense. Nombre de cabinets proposent leur aide pour identifier des partenaires, monter des projets et ils sont encore plus nombreux à se concentrer exclusivement sur le financement de l’innovation. En revanche, très peu proposent un accompagnement au renforcement du système de management de l’innovation, pourtant essentiel pour pérenniser la dynamique d’innovation de l’entreprise.

Connaissant les travaux du laboratoire, il décide de s’associer aux chercheurs pour valoriser leurs travaux en proposant, aux conseils en innovation, des outils et méthodes dédiés au développement du management de l’innovation en entreprise.

Nous sommes en 2017, l’aventure Innovation Way commence !

En 2019, après 2 années de succès, plusieurs centaines de diagnostics innovation réalisés par nos clients, Agences Régionales d’Innovation, sociétés de conseils, organismes consulaires et fédérations professionnelles, Innovation Way engage ses propres activités de Recherche par le biais d’une thèse CIFRE en lien avec le développement du numérique. D’autres actions de développement suivent avec la conception d’un Serious Game et le développement d’un nouvel outil de diagnostic basé sur le référentiel ISO 56002.

L’objectif est de proposer une autre vision du conseil
en proposant une offre d’accompagnement :

Innovation Way est créée après 18 mois de développement, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la SATT Grand Est, l’Incubateur Lorrain mais aussi de nombreux pôles de compétitivité et Agences Régionales d’Innovation.

//Probleme ici

38 Boulevard Ney
54700 Pont à Mousson
FRANCE
+33 (0)3 55 07 01 72