Formations

Voici une liste de nos principales formations. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les programmes détaillés.

BOOSTER L’INNOVATION
Développer la capacité à innover des entreprises

La durée d’exploitation des produits et services se réduit sans cesse. Réussir un projet d’innovation ne suffit donc plus à assurer la pérennité d’une entreprise ! Elle doit s’organiser pour innover plus régulièrement.
Comment la soutenir dans ce défi qui dépasse l’accompagnement ponctuel d’un projet ? Comment sont organisées les PME les plus innovantes ?

AVENIR TECHNOLOGIQUE
Définir puis accompagner l’avenir technologique des PME

Les évolutions techniques et technologiques sont des facteurs clés du développement des PME, tous secteurs confondus. Elles peuvent agir sur leur productivité, leur image et bien entendu sur leur capacité à innover.
Comment identifier les technologies qui seront essentielles pour leur avenir ? Comment valoriser au mieux l’investissement technologique ?

PILOTER LA NOUVEAUTE
Adapter son accompagnement à chaque projet innovant

Développer un projet innovant implique souvent des investigations techniques, juridiques, commerciales. Mais les ressources sont aussi souvent limitées… Comment définir les priorités ?
Quelles sont les méthodes qui favorisent la réussite des projets innovants ?
Accompagner un projet innovant ne peut pas suivre un processus unique, il doit s’adapter au degré de nouveauté du projet et aux objectifs de l’entreprise !

FOCUS SERVICES
Piloter la nouveauté dans les services

Les chiffres sont clairs : 80 % du PIB français est réalisé dans les services. Pourtant, le soutien à l’innovation reste fortement orienté vers les entreprises de production. Comment répondre aux besoins des entreprises de services ?
Comment les aider à innover ? Comment associer produits et services innovants ?

DU PARTENARIAT A L’OPEN INNOVATION
Stimuler et accompagner l’innovation collective

Il est de plus en plus rare qu’une innovation soit développée intégralement par une entreprise seule. L’idée du projet naît parfois au sein d’un consortium. Dans d’autres cas, le besoin de partenariat apparaît au cours du développement du projet. Si elle est nécessaire, la collaboration comporte également une part de risque pour la réussite du projet. Comment utiliser au mieux le partenariat en innovation ?

CREATIVITE
Pérenniser la démarche créative

La créativité est une étape clé de l’innovation, elle sert à faire émerger des projets mais aussi à trouver des solutions techniques, marketing et logistiques originales en cours de projet. Comment opter pour la bonne méthode de créativité dans l’entreprise, comment enrichir et exploiter les idées ? Et Comment intégrer la créativité dans la culture d’entreprise et pérenniser la démarche créative ?

DESIGN THINKING
Co-créer avec les utilisateurs en mêlant méthode, technologie et sociologie

Le « Design Thinking » est devenu l’approche de conception dont tout le monde parle depuis quelques années. Cette méthode existe pourtant depuis les années 80 ! En s’appuyant sur un processus de co-création impliquant l’utilisateur final, elle permet de développer un produit ou un service innovant qui soit à la fois désirable, viable et faisable. Le Design Thinking est-il une solution idéale ? Dans quel cas l’utiliser et comment le déployer efficacement ?

L’UTILISATEUR AU COEUR DE L’INNOVATION
Conception par l’usage et analyse de besoin 

Les méthodes d’analyse classiques sont souvent difficiles à utiliser pour prédire le succès ou l’échec d’une innovation. Comment prédire le comportement d’un utilisateur vis-à-vis d’un produit ou d’un service qui n’existe pas ? Comment maximiser l’acceptabilité d’un produit innovant ? L’analyse de besoin et la conception par l’usage permettent de répondre à ces enjeux.

MAXIMISER LA PRODUCTION DE VALEUR
Accompagner un projet à ressources limitées

Les porteurs de projets ont souvent beaucoup d’ambition et il en faut pour se lancer dans le développement d’une innovation ! Pourtant, ils n’ont pas toujours les moyens de leurs ambitions et il est parfois nécessaire de faire des choix. Comment identifier les gisements de valeur pour l’entreprise et pour le client ? Comment agir pour (re)dimensionner un projet

INNOVER AVEC AGILITE
Mettre en place la gestion de projet agile

Les méthodes de gestion de projet Agile gagnent de plus en plus de secteurs d’activité. Quels sont les principaux avantages et limites de cette approche par rapport aux techniques de gestion de projet dites « classiques » ? Faut-il conseiller les méthodes Agiles à toutes les PME ?   Comment faciliter leur mise en place lorsqu’elles semblent adaptées ?

VEILLE
Un support essentiel à tout projet d’innovation

Dans un environnement ultra connecté, la veille est devenue incontournable en innovation. La collecte d’informations est non seulement essentielle au développement d’un projet mais elle peut également représenter une source d’idées pour de futurs projets, orienter la stratégie ou encore accompagner le développement d’une culture interne propice à l’innovation.
Comment organiser une veille efficace et comment exploiter au mieux l’ensemble des données ?

NORMALISER LA DEMARCHE D’INNOVATION
Comprendre les référentiels et savoir les utiliser

Les référentiels normatifs dédiés au management de l’innovation se multiplient depuis 2013 : norme européenne CEN/TS 16 555, guide d’application AFNOR FD X50 – 271 et maintenant projet de norme internationale ISO 50 500.
Que faut-il attendre de ces documents ? Sont-ils vraiment utiles en entreprise ? Comment les utiliser ?

ESPACES COLLABORATIFS
Living Lab, Fab Lab, Open Lab, etc… Différences et facteurs clés de succès

Les espaces collaboratifs sont devenus des structures importantes des systèmes d’innovation locaux et régionaux. Ils permettent de stimuler l’innovation, de faciliter les échanges entre acteurs académiques, industriels et économiques mais aussi de vulgariser la science dans les territoires et de créer du lien social. Pourtant assurer le succès et la pérennité de ces espaces ne s’improvise pas ! Quelles sont les spécificités de chaque type d’espace ? Comment choisir lequel développer ? Comment le pérenniser ?

MBTI©
Se connaitre pour améliorer son accompagnement

En innovation, certains se disent créatifs, d’autres développeurs, certains entrent immédiatement dans l’actions, d’autres se préparent… Le MBTI est un outil qui permet de révéler ces différences, de comprendre les zones de confort psychologiques de chacun et d’apprécier leur complémentarité.
Existe-t-il un profil idéal pour innover ? Comment identifier les limites et moteurs de sa capacité personnelle à innover ? Comment révéler les talents dans une équipe projet ? Comment adapter son accompagnement au profil du chef de projet ?

8 rue Bastien Lepage
54000 Nancy
FRANCE
+33 (0)3 72 74 35 54