6 pratiques pour innover

Être capable d’innover régulièrement
demande de maitriser 6 pratiques majeures

1. La stratégie

Pour développer une dynamique d’innovation il faut savoir projeter son entreprise dans l’avenir et identifier ce qui pourra faire sa valeur dans 3, 5 ou 10 ans. Se projeter c’est aussi savoir s’entourer, faire preuve d’agilité financière et maitriser les notions de propriété intellectuelle.

2. La génération d’idées

Développer une innovation commence inévitablement par l’émergence d’une idée. Mais comment faire naitre une idée ? Plus difficile encore, comment faire naitre régulièrement des idées ? Les techniques de créativité peuvent être une solution tout comme la veille et l’observation de vos clients.

3. La conception

Entre l’idée et la mise sur le marché, qu’il s’agisse de nouveaux produits, de nouveaux services ou de concevoir une nouvelle organisation, il y a toujours une phase de conception. Rendre les idées concrètes est une étape essentielle et demande des ressources techniques mais aussi méthodologiques et parfois un support informatique.

4. La gestion de projet

Développer des projets est consommateur de ressources. Des ressources financières, techniques mais aussi du temps homme. Gérer efficacement un projet demande d’optimiser ces différentes variables.

5. Les ressources humaines

Encourager la prise de risque, faire évoluer les compétences internes et accompagner le changement est nécessaire au développement d’une culture propice à l’innovation.

6. La capitalisation

Trop souvent négligée, la capitalisation est une clé du développement d’une dynamique d’innovation pérenne. Par définition, innover consiste à faire quelque chose qu’on ne savait pas faire avant ! innovation et apprentissage sont donc intimement liés.

8 rue Bastien Lepage
54000 Nancy
FRANCE
+33 (0)3 72 74 35 54