L’équipe

Les Responsables de Business Unit

Johan CLAIRE

CEO | Responsable Business Unit Innovation

Ingénieur en innovation, Johan est aussi titulaire d’un master de recherche en Management de l’Innovation.
Il a accompagné des PME et créateurs d’entreprises pendant 5 ans au sein d’une entreprise privée puis d’un organisme consulaire dans lequel il a mis en place un CEEI (Centre Européen d’Entreprenariat et d’Innovation).
Créateur d’Innovation Way il a assuré la maturation et piloté le transfert de technologie permettant l’exploitation de la méthode IIP©.
Membre actif du comité ISO TC 279 – Innovation Management, il s’est particulièrement investi dans la rédaction de la norme ISO 56002 – Innovation Management System. Johan représente aussi Innovation Way au sein de l’Association des Conseils en Innovation.

Natalia CAMARGO

Responsable Business Unit Export

Associant un diplôme de HEC Montréal spécialisé en Marketing et Affaires Internationales et un Master français en Innovation et Design Évalués par les Usages, Natalia conjugue innovation et internationalisation.
Trilingue, elle fait ses premières expériences au sein d’une entreprise industrielle en Colombie. Elle a ensuite rejoint Innovation Way avec pour ambition d’assurer le déploiement international de l’entreprise et de développer, en partenariat avec un laboratoire de Recherche, un outil dédié à l’évaluation de la capacité à exporter des entreprises.
Natalia représente Innovation Way dans l’écosystème d’accompagnement à l’internationalisation, notamment à travers le réseau de club des exportateurs.

Benjamin DETHINE

Responsable Business Unit Transformation Digitale

Après des études appliquées en électronique, informatique industrielle et électrotechnique, Benjamin a poursuivi vers l’innovation avec un Master en Management de l’Innovation et Design Industriel.
Passionné par le numérique et souhaitant conjuguer approfondissement de ses connaissances et pragmatisme, il a intégré Innovation Way en 2019 afin de réaliser une thèse. Son projet de Recherche vise à développer un outil d’évaluation et d’amélioration de la capacité des entreprises à réaliser leur transformation digitale.
Benjamin représente Innovation Way dans l’écosystème d’accompagnement à la transformation numérique, notamment au sein de CINOV – IT.

Les Experts Scientifiques

Laure MOREL

Directeur scientifique

Directeur de l’ENSGSI, Laure enseigne et assure des recherches sur l’ingénierie de l’innovation et le développement d’outils d’aide à la décision depuis plus de 20 ans. En tant que Conseiller scientifique d’Innovation Way, elle est garante de la pertinence des outils et méthodes proposés à nos clients.
Elle fait partie des inventeurs de la méthode « IIP – Indice d’Innovation Potentielle » exploitée par Innovation Way.
Membre active comité ISO TC 279 dédié au management de l’innovation, elle s’est particulièrement investie dans la rédaction du Technical Report ISO/TR 56004 – Innovation Management Assessment.

Vincent BOLY

Expert associé

Expert en pilotage de l’innovation, Vincent est professeur depuis 20 ans après avoir été ingénieur-consultant en entreprises pendant 10 ans.
Ses travaux de recherche au sein de l’ERPI (Université de Lorraine) ont permis la création de l’outil d’évaluation de la capacité à innover exploité par Innovation Way.
Il est notamment coauteur de l’ouvrage « Ingénierie de l’innovation », 3e édition publiée en 2016 (édition Hermès-Lavoisier).
Il participe aux travaux de normalisation depuis 2010 et a notamment été impliqué dans l’élaboration du guide FD X50-271 dédié à la mise en place d’un système de management de l’innovation en entreprise.

Mauricio CAMARGO

Expert associé

Expert en analyse multicritères appliquée au management de l’innovation, Mauricio dirige le laboratoire ERPI. Il a démarré sa carrière de chercheur en 2009 après avoir accompagné pendant 5 ans le développement d’entreprises au sein d’une fédération professionnelle.
Ses recherches visent à développer des outils pour faciliter la collecte, le traitement et l’interprétation des données afin de faciliter la prise de décision stratégiques au sein de l’entreprise.
Il est notamment coauteur de l’ouvrage « Ingénierie de l’innovation », 3e édition publiée en 2016 (édition Hermès-Lavoisier) et de « Décision technico-économique en conception de produit 2008 (édition Hermès-Lavoisier).

Raphaël BARY

Consultant Chercheur

Enseignant-chercheur au sein de l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI – Université de Lorraine), ses travaux et enseignements portent sur le savoir-être des innovateurs et les modalités managériales propices à la créativité et à l’innovation – que ce soit pour accompagner des équipes ou des individus. Il forme à la créativité et au management d’équipe depuis dix ans et est également praticien certifié en MBTI© depuis 2004.
Il pilote depuis 4 ans l’opération 48h pour faire Vivre des Idées©, évènement de créativité conçu par l’ENSGSI et impliquant plus de 1000 participants à travers les 5 continents.

Laurent DUPONT

Consultant Chercheur

Ingénieur de Recherche au laboratoire ERPI. Il est co-fondateur et responsable scientifique du Lorraine Fab Living Lab® (2014) (www.LF2L.fr), plate-forme du Laboratoire ERPI dédiée à l’évaluation prospective des usages et l’acceptabilité des innovations.
Co-concepteur du projet Lorraine Smart Cities Living Lab (membre d’ENoLL depuis 2010) et de la Chaire collaborative REVES (Renaissance Écologique des Villes) (depuis 2013), il développe et expérimente des ingénieries collaboratives impliquant usagers, entreprises et territoires pour relever les défis liés à la transformation de nos territoires (Smart and sustainable City).

Davy MONTICOLO

Consultant Chercheur

Ingénieur et docteur en Informatique, il est titulaire des certifications en gestion de projet Agile (Certification de Scrum Master et Coach Agile).
Il a travaillé 8 ans dans le secteur privé comme développeur et consultant pour l’intégration de progiciels de type ERP en entreprise puis comme chef de projet. Il a ensuite intégré la Recherche tout d’abord au sein de l’Université Laval au Canada puis au sein de l’ERPI à partir de 2010.
Membre du conseil d’administration de l’Association Française d’Intelligence Artificielle, il conduit des recherches sur l’intégration des dernières avancées en intelligence artificielle dans les processus d’innovation.

8 rue Bastien Lepage
54000 Nancy
FRANCE
+33 (0)3 72 74 35 54